jeudi 13 décembre 2012

La CFE-CGC d’ArcelorMittal, reçue à Matignon par les conseillers de Jean-Marc Ayrault, le 12 décembre, affiche son propre positionnement et demande des explications

La CFE-CGC a été reçue, à sa demande, par les conseillers du Premier ministre, le 12 décembre, suite à la réunion intersyndicale du 5 décembre à laquelle elle ne participait pas.
Au cours de cette réunion avec trois conseillers de Jean-Marc Ayrault, la CFE-CGC a pu expliciter clairement, son positionnement notablement différent de celui de l’intersyndicale.
La CFE-CGC a fait part de son analyse sur l’accord entre le Gouvernement et le Groupe ArcelorMittal. En particulier, la CFE-CGC attend très vite des décisions concrètes sur le plan d‘investissements de 180M€ sur 5 ans acté dans l’accord. Pour la CFE-CGC, le dossier de la soudeuse laser, promis dès le 1er mars 2012 par Lakshmi Mittal, doit être débloqué très rapidement. Le projet industriel de filière packaging doit être explicité et le Groupe doit démontrer l’intérêt économique global au niveau de la société ArcelorMittal Atlantique et Lorraine. Par ailleurs, le devenir du projet ULCOS, qui devient le projet ULCOS 2, demeure encore, pour la CFE-CGC, une énigme ! La CFE-CGC attend que le Groupe explique les objectifs, enjeux, planning… de cet ULCOS2 dans les prochaines semaines. Enfin, le schéma industriel de la filière packaging, qui entraîne un mouvement social assez dur à Basse-Indre n’est, à l’heure actuelle, pas compris par la CFE-CGC. Là encore, la CFE-CGC attend que la direction fasse la démonstration en CCE extra le 13 décembre après-midi que ce projet conduira à une amélioration globale de la filière.
De plus, la CFE-CGC a insisté sur l’urgence, pour les salariés, de traiter socialement la réorganisation de l’activité sur le site de Florange. Les salariés, quel que soit leur âge, métier,… ont besoin d’être rassurés sur leur devenir, et ils le font savoir !
Le Comité de suivi de cet accord, animé par Monsieur François Marzorati, sera une instance privilégiée pour examiner la mise en oeuvre de cet accord. La CFE-CGC y jouera pleinement son rôle de partenaire social responsable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire