mercredi 27 janvier 2016

La production va baisser en Chine !

La Chine va réduire de 100 à 150 millions de tonnes ses capacités de production d'acier brut et aussi celles des mines de charbon "dans une large mesure" face à un marché saturé, a annoncé le gouvernement chinois dimanche.
Le Conseil d'Etat a ainsi confirmé une précédente décision d'arrêter les autorisations de principe d'ouverture de nouvelles houillères pendant trois ans, lit-on dans un communiqué officiel. Certaines estimations donnent un excédent de capacités de deux milliards de tonnes de charbon annuelles, soit plus de la moitié de la production de 2015 d'un pays qui compte près de 11.000 mines. Pékin veut aussi éliminer les surcapacités de l'industrie sidérurgique, le gouvernement étant soucieux d'alimenter dorénavant la croissance plus par la consommation et moins par l'industrie lourde. On estime à 300 millions de tonnes environ l'excédent de capacités de la sidérurgie chinoise. La production d'acier brut chinoise a diminué de 2,3% à 803,8 millions de tonnes en 2015, son premier recul en plus de trente ans, accompagnant un ralentissement de l'économie du premier producteur mondial.

mardi 19 janvier 2016

Importations chinoises : une mauvaise décision pour l'Europe

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a donné raison lundi à la Chine, opposée depuis 2009 à l'Union européenne dans un contentieux concernant certaines taxes antidumping appliquées à des fixations en acier et en fer chinoises. Les experts de l'OMC ont estimé que Bruxelles avait eu tort d'imposer des taxes antidumping à l'ensemble de la Chine. Selon l'organisation, l'UE doit appliquer des mesures antidumping différentes pour chaque entreprise chinoise concernée. La Chine peut demander des mesures de compensation à l'UE.

Tata Steel supprime des emplois au Royaume-Uni



Tata Steel, le numéro un de la sidérurgie au Royaume-Uni, a annoncé lundi 1.050 suppressions d'emplois dans le pays qui viennent s'ajouter aux 1.170 décidées l'an dernier face à la baisse des prix de l'acier. Dans un communiqué, le sidérurgiste indien précise que 750 emplois seront éliminés à Port Talbot au Pays de Galles et 300 autres dans d'autres sites britanniques, dont 200 dans des fonctions support, confirmant ainsi une information donnée dimanche par SkyNews.
"Ces mesures douloureuses sont nécessaires face à des conditions de marché extrêmement difficiles qui devraient persister dans un avenir prévisible", indique-t-il en dénonçant la baisse continue des prix de l'acier "provoquée par un déferlement d'importations à bas prix, en particulier en provenance de la Chine." Karl Köhler, le patron des opérations européennes de Tata Steel, demande dans le communiqué que la Commission européenne adopte une réponse plus ferme au problème des importations à bas prix. "Ne pas le faire menace l'avenir de la totalité de l'industrie sidérurgique européenne", ajoute-t-il.Tata Steel avait déjà annoncé en octobre 900 suppressions de postes à Scunthorpe, dans le nord de l'Angleterre, et 270 en Ecosse.

mercredi 6 janvier 2016

Le groupe sidérurgique Ilva à la recherche d'un repreneur


Rome a lancé la procédure visant à trouver un repreneur au groupe sidérurgique llva, nationalisé provisoirement il y a un an en raison de ses grandes difficultés financières et dont une usine est accusée d'être l'une des plus polluantes d'Europe.
L'appel à manifestation d'intérêts est paru mardi dans plusieurs quotidiens italiens et étrangers, notamment américain et britannique. Les groupes intéressés, italiens ou étrangers, ont 30 jours, soit du 10 janvier au 10 février, pour se faire connaître, et peuvent le faire soit individuellement soit en alliance avec d'autres entreprises. La ministre du Développement économique, Federica Guidi, a signé lundi le décret autorisant la cession du groupe, actuellement placé sous le régime d'"administration extraordinaire".
L'objectif de l'opération est "de préserver la continuité de la production", en "garantissant des niveaux d'emplois adéquats" et en respectant les règles liées à la "protection de l'environnement", souligne le communiqué paru dans la presse. Selon un décret du gouvernement du 4 décembre, la cession doit se faire d'ici au 30 juin. Il prévoit un prêt de 300 millions d'euros à llva visant à "faciliter la phase de transition".
"Le gouvernement compte sur une alliance italienne qui n'existe pas encore pour entraver l'offre presque  prévisible du groupe ArcelorMittal" selon le quotidien "La Repubblica"

qui laisse entendre que le gouvernement redoute une fermeture du site de Tarente, l'industrie sidérurgique européenne étant toujours surcapacitaire.



Mais le journal s'interroge: "qui reprendra une entreprise qui chaque mois perd des millions, aujourd'hui environ 16, mais dans le passé 50 millions, qui a des contraintes très strictes concernant la pollution et qui a encore un haut-fourneau sous séquestre?" Selon des chiffres publiés mardi par l'agence italienne AGI, llva a produit 4,9 millions de tonnes d'acier en 2015 (contre 5,7 millions en 2013). D'après l'agence, qui dit se baser sur une source bien informée, sa production a augmenté en novembre de 20% par rapport à octobre, déjà en hausse de 23% par rapport à septembre, alors que la production d'acier est en forte chute sur le plan mondial.
L'aciérie de Tarente (sud), qui emploie plus de 14.000 personnes dans une région sinistrée, est au coeur d'un énorme procès pour pollution de l'environnement. Le parquet attribue au moins 400 décès aux émissions toxiques. Déjà lourdement endetté, le groupe a été sommé par les autorités européennes de procéder à des travaux évalués à 1,8 milliard d'euros pour limiter ses émissions polluantes et assainir le site.